HISTOIRE ET CARTOGRAPHIE

Histoire

L’histoire du Congo a connu plusieurs étapes, notamment l’exploration portugaise, la colonisation française, le monopartisme, le multipartisme et l’économie de marché dans les années 1990.

Les Bambuti étaient les premiers habitants du Congo. Ils avaient établi des liens avec des tributs pygmées. La principale tribu bantoue vivant dans la région a été celle des Kongo, établie sur tout ou partie de l’actuelle Angola, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et le Gabon.

Au Portugal, la volonté d’accéder aux marchés orientaux exprimée par le roi Jean a favorisé les expéditions portugaises au Congo au début du 14ème siècle. Entre 1482 et 1483, le capitaine Diogo Cao, naviguant vers le sud a découvert le fleuve Congo, devenant ainsi le premier Européen à pénétrer le Royaume du Kongo. Timides aux débuts, les relations entre le royaume du Kongo et le Portugal se sont rapidement développées. Le christianisme s’est aussitôt répandu auprès de la noblesse locale. Vers les années 1540, les missionnaires portugais baptisèrent le Roi Mbemba a Nzinga connu sous le nom d’Alfonso 1er devenant ainsi le 1er roi d’Afrique au sud du Sahara converti au christianisme. L’Expansion du christianisme dans ce royaume a favorisé le développement des relations diplomatiques entre les deux (2) pays.

Cartographie

La République de Congo est située en Afrique Centrale, le long de l’équateur. Elle est limitée au nord par le Cameroun et la République Centrafricaine, à l’ouest par le Gabon, à l’est par la République Démocratique du Congo et l’Angola au sud-ouest.

Le Congo a une superficie de 342 000 km2, soit trois fois l’Etat de Pennsylvanie. Sa capitale, Brazzaville, est située sur les rives du fleuve Congo face à Kinshasa la capitale de la République Démocratique de Congo, faisant des deux villes, les deux plus proches capitales du monde, après Rome et le Vatican.

A cheval sur l’équateur, la République du Congo a une température quotidienne moyenne de 24°C (75°F), et un climat humide. La nuit, il y fait entre 16°C (61°F) et 21°C (70°F). La saison sèche s’étend de juin à septembre. La saison des pluies commence en octobre et se termine en mai, avec une courte saison sèche en janvier-février. Les vastes étendues de forêts de la République du Congo fournissent un habitat privilégié aux gorilles et à d’autres espèces. Selon le rapport 2006/2007 de la wildlife Conservation Society, la population des gorilles en République du Congo compte 125.000 gorilles de plaines occidentales.

Le relief du Congo est une variante de plaines côtières, de régions montagneuses, de plateaux et de vallées fertiles. 70% de la superficie du pays est recouverte par la forêt tropicale. Le point culminant du relief est le Mont Nabemba, situé dans le département de la Sangha. Il a une altitude de 1.020m.

La république du Congo est résolument engagée dans la protection de l’environnement. A ce titre, elle a adopté une série de mesures au plan national, et signé des accords internationaux sur la biodiversité, les changements climatiques, la désertification, la protection des espèces en voie de disparition, la couche d’ozone, et la préservation de la faune et de flore.

La République du Congo compte 12 départements ci- après :

DEPARTEMENTCHEF-LIEU
BouenzaMadingou
BrazzavilleBrazzaville
CuvetteOwando
Cuvette-OuestEwo
KouilouLoango
LékoumouSibiti
LikoualaLmpfondo
NiariLoubomo
PlateauxDjambala
Pointe-NoirePointe-Noire
PoolKinkala
SanghaOuésso

Les départements sont subdivisés en 86 districts et 7 communes.