Visiter le Congo

AVANT DE PARTIRACCOMODATIONSITES A VISITER

Le tourisme est au cœur des efforts de développement du gouvernement congolais. La beauté de ses paysages naturels, la richesse de ses forêts, sa faune diversifiée et ses infrastructures en phase de normalisation, font du Congo une destination touristique de choix. L’Office National du Tourisme de la République du Congo se charge des questions liées au tourisme et s’assure de rendre votre séjour au Congo inoubliable.

PARCS ET RÉSERVES NATIONALES

  • Le Parc national de Nouabalé-NdokiCe parc est le plus riche du pays et héberge des gorilles, des éléphants, des antilopes, différentes espèces de plantes et plus de 300 espèces d’oiseaux. Malheureusement, la forêt vierge n’est pas entièrement praticable. Les autorités touristiques exigent qu’un guide accompagne les touristes pour les randonnées et les excursions en bateau. La plupart des visiteurs arrivent au parc par avion.
  • Lesio-Louna, réserve de gorilles de LefiniDans cette belle réserve de gorilles, le touriste sera sous le charme des chimpanzés et gorilles sauvages. Cette réserve permet d’avoir une proximité avec les primates, et a l’avantage d’être accessible en voiture de Brazzaville, sur une courte distance.
  • Le périple du nord CongoIl est déconseillé de conduire seul sur cette route. Le périple du nord Congo est un voyage exceptionnel qui vous emmènera aux racines du mode de vie traditionnel congolais en zone rurale. Recruter un guide dès Owando, Oyo ou Ouesso qui pourra vous guider dans les tréfonds de la forêt tropicale humide, dans vos activités de pêche ou de chasse, vous permettra certainement de profiter au mieux de votre découverte de l’habitat traditionnel et de la faune du Congo. Autre curiosité du voyage, la visite des différents villages pygmées.

BRAZZAVILLE

  • Les Chutes de BrazzavilleLoufoulakari et Bela sont des chutes d’eau situées non loin de Brazzaville. Elles sont les cascades les plus impressionnantes du pays et offrent une très belle vue sur la forêt tropicale congolaise.
  • Marchés de Poto-Poto, Moungali et BacongoConsidérés comme les marchés les plus célèbres au même titre que l’unité administrative qui les héberge, ces marchés attirent de nombreux touristes qui y négocient les produits de l’artisanat, des sculptures, des bijoux, de la nourriture et des vêtements. Poto-Poto est le foyer de nombreux immigrés ouest-africains et est connue pour ses buvettes populaires, le dynamisme de sa jeunesse et son école de peinture (créée en 1951).
  • La Basilique Sainte Anne de BrazzavilleLieu de culte raffiné et serein, la basilique est construite pour l’église catholique. Elle a été conçue par un célèbre architecte français répondant au nom de Roger Erell, et construite en 1949. Considérée comme l’un des monuments les plus respectés dans le pays, la basilique incarne le rapport du peuple congolais au spirituel.
  • L’Ecole de Peinture de PotoPotoSituée dans le centre de Brazzaville, l’École de peinture de PotoPoto doit sa notoriété au fait qu’elle est reconnue comme l’une des premières écoles de peinture en Afrique, dont le but est de représenter et exprimer l’art congolais.
  • Le mémorial Pierre Savorgnan de BrazzaDepuis 2006, le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza est l’une des attractions touristiques les plus visitées du Congo, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la République du Congo. Le Mémorial abrite les restes de Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur franco-italien du nom duquel la ville de Brazzaville tire son nom. Il était connu pour sa simplicité, son allure physique, sa sensibilité culturelle ainsi qu’une approche pacifique vis-à-vis de la population congolaise. Le Mémorial entraîne le visiteur dans l’aventure de chacune des étapes de l’exploration du Congo par Savorgnan de Brazza, à travers images, objets, peintures et sculptures.
  • Musée national du CongoFondé en 1965, le musée présente des objets historiques traditionnels tels que des masques, des statues, de l’argent et des couteaux, provenant de différentes régions du pays.
  • La maison de Charles de GaulleLa maison historique a accueilli le Général Charles de Gaulle (Commandant des Forces de la France Libre pendant la Seconde Guerre Mondiale), alors que Brazzaville était la capitale de la «France libre» dans les années 1940.
  • L’université Marien NgouabiConnue pour être l’un des instituts de formation les plus prestigieux de la République du Congo, l’université est la maison du savoir et de l’intelligence congolaise.
  • Musée Galerie du Bassin du CongoSitué sur le boulevard Denis Sassou Nguesso, le musée sert de sanctuaire à la culture traditionnelle du Congo. Le musée présente les résultats de recherches anthropologiques, ainsi que des objets précieux ou rares provenant de diverses tribus autochtones. Récemment, le musée a retenu l’attention des médias, à l’occasion de l’exposition de la danse Kiebe-Kiebe qui dévoile un rite ancestral et sacré, pratiqué par les tribus Mbochi, Kouyou et Teke.
  • Le Parc MbudiSitué le long de la rivière Congo, ce parc est le site idéal pour de belles, romantiques, méditatives et longues promenades.
  • Plateau VilleSitué au centre-ville de Brazzaville, Plateau ville sert de centre d’échanges commerciaux où les touristes peuvent négocier des peintures, vêtements africains, de l’artisanat, des sculptures et des tableaux.
  • Le Golf club de BrazzavilleLe club offre un terrain de golf moderne et sophistiqué à ses visiteurs, avec une vue imprenable sur le fleuve Congo, les chutes et les forêts.
  • L’Organisation mondiale de la SantéServant de siège régional pour l’Afrique de l’OMS, l’organisation offre à ses visiteurs un large éventail d’informations sur les problèmes de santé que l’on rencontre sur le continent.
  • La MosquéeSite distinct dédié à la pratique du culte musulman, la mosquée reflète l’architecture islamique et s’impose comme une adresse clé de la société interreligieuse du Congo.
  • La Galerie des arts du CongoPendant plus de trois ans, la Galerie des arts du Congo a accueilli des expositions axées sur les peintres, sculpteurs et écrivains congolais de renom. Chaque exposition suit un thème politique, social, économique ou culturel spécifique, qui amène le visiteur à comprendre la dynamique de la société congolaise contemporaine.

Pour plus d’information sur Brazzaville, visitez le site officiel de la ville de Brazzaville: www.brazzaville.cg

POINTE-NOIRE

  • Les Plages de Pointe NoirePointe-Noire est la capitale économique de la République du Congo. Son port en eau profonde et ses réserves pétrolières offshore ont contribué à faire de la ville un centre de divertissement, d’opportunités d’affaires, de mode et d’échanges culturels. La ville bénéficie de nombreux investissements étrangers, provenant d’entités pétrolières telles que Total, Murphy Oil, Chevron et Shell. Les belles plages attirent une foule de touristes qui louent des embarcations, des équipements de plongée et des Jet Ski, pour voyager à travers les eaux inoubliables de cette ville.